L'effort aussi, avancer avec sa propre énergie: beaucoup de satisfaction, retour obligé à l'humilité, conscientisation de son propre corps et de ses "capacités saines"... Car on peut pousser toujours un peu plus la pédale, mais comment remettre le pied à l'étrier le lendemain?!
La solitude: un espace intérieur cultivé au gré du tour de pédale. Solitude apaisante. Dans les soirs d'automne et de brumes de mer, dans les brouhahas des cafés et parlottes de fin de journée, dans les arrivées arrivantes et les horizons atteignables.
La solitude face à une roue brinquebalante. Solitude face aux montées qui n'en finissent plus, le ronflement d'un camion au cul sur une route sinueuse sans bas chaussée. solitude avant de foncer dans un tunnel au bruit infernal des résonances de tous les moteurs qui s'y engouffrent.
Solitude du déplacement. éternelle passante. Parler. Par. Les... Pas.
Les rencontres :) d'abord les animaux! le deux roues sans moteur est silencieux... Puis les curieux: beaucoup d'admiration et d'encouragement, parfois des coups de mains, au gré de discussions furtives. Les vacanciers retraités: des appels de phare?! Ils me reconnaissaient avec mes sacoches vertes :) Enfin les baroudeurs: échange de bons procédés, combines et dépannages!
La joie. De se flanquer le dos dans le sable tiède pour ne pas sentir le vent trop frais après les bains de mer. D'ouvrir un bouquin le vent dans le cou et les rayons tâchant le corps. De se voir après une semaine, le nez rougi, les jambes avec la trace du short ! De sentir le grand air tout le temps! De mordre des clémentines ramassées sur l'arbre! De swinguer de la sacoches sur les pistes à cailloux! De se sentir toujours avançant..!
Rentrer en soi. Brosser ses poils rebels à la bonheur, lentement, leur apprendre qu'un jour est un jour, leur rappeler qu'une heure est une heure... Le temps est temps. Sans jour ni heure. La vie est temps tant qu'elle est vie mais comment la penser selon notre temps???
Et s'entrevoir plus cyclique, autre.. sans toutes ces contraintes de pensée que sont toutes ces valeurs sociétales. être sans se soucier. manger. dormir. parler. être. penser. hésiter. avancer. être. discourir. pédaler. être. être. être.
Laisser ses pairs. Derrière. Laisser les repères, au loin.
Sans père. Outre père. Or père. Hors pair...